QUOI DE NEUF AU FIAP ?

Fiap Paris
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Le projet « FIAP » a un avenir !

Retour sur le séminaire du Conseil d’Administration de mars 2023 et l’Assemblée Générale de mai 2023.

Le FIAP a réuni en mars 2023 son Conseil d’Administration pour un séminaire de réflexion autour des 3 thèmes suivants :

1/ Quelle est l’identité et quel positionnement pour le FIAP en partant des questionnements suivants :

Quelle est la raison d’être du FIAP – quel est l’objectif du FIAP – Qu’est-ce qui différe

ncie le FIAP de la concurrence ?

2/ Quelle gouvernance : l’objectif était d’échanger sur la gouvernance du FIAP à travers les fonctions et missions des instances actuelles.

3/ Un échange sur les pistes de travail post séminaire qui seront discuté ensuite lors de l’Assemblée Générale de mai.

Pour alimenter la réflexion, l’équipe de Direction a travaillé sur 3 études présentées en introduction du séminaire :

  • Une étude de la concurrence parisienne sur les secteurs de l’hébergement des jeunes et sur le secteur du séminaire.
  • Une présentation des résultats d’un questionnaire sur la vision du FIAP à destination des adhérents, des salariés et des clients du FIAP
  • Une présentation des réseaux, de la galaxie du FIAP.

A l’issue du séminaire, une synthèse a été réalisée, mise à la discussion et votée lors de l’assemblée Générale de mai 2023.

Voici les principaux points retenus :

1/ Une synthèse sur l’identité du FIAP doit être poursuivie pour arriver à une définition commune. 3 pré- synthèse issues du séminaire ont été présentées qui sont un bon début de définition finale.

2/ Sur la gouvernance :

Fonctions et missions du bureau :

Le bureau est l’organe exécutif. Il a un rôle pivot entre le CA et le comité de Direction. Avec l’aide du comité de Direction, il repère les enjeux stratégiques qu’il priorise et décide de soumettre au CA pour débats et décisions.

Fonctions et mission du Conseil d’Administration :

Il garantit les valeurs de la structure. Il réfléchit sur les grandes orientations stratégiques et sur les grands principes d’organisation présentés par le Bureau. Il veille à l’équilibre financier de la structure par le vote du budget.

Fonctions et mission de l’AG :

Comme dans beaucoup d’organisations associatives constituées autour d’un projet plus que sur une logique d’adhésion de masse, l’AG a du mal à trouver sa place d’organe souverain et de contrôle dans le fonctionnement réel du FIAP. Pour des raisons d’efficacité, de souplesse et de prise en compte de la réalité de l’activité commerciale du FIAP, il est proposé de s’inspirer de l’expérience réussie d’autres structures qui ont réuni le CA et l’AG en une seule instance. Il est proposé dans ce cadre de réunir les adhérents autour d’une « Communauté des amis du FIAP » qui pourrait réunir également les anciens salariés par exemple. Cette communauté n’aurait pas de rôle statutaire qui resterait dévolue au CA / AG fusionnés mais un rôle de rassemblement des amis et anciens du FIAP.

Rôles et mission du comité de Direction :

Le comité de Direction gère, anime les forces et les ressources nécessaires à la réalisation du projet d’entreprise FIAP. Il pilote le projet et le met en œuvre.  Il agit, dans le respect des statuts de l’association, sur délégation totale de pouvoir du Président et du Bureau pour gérer « l’entreprise FIAP ». Il éclaire les décisions du bureau et lui rend compte.

Le lien entre le Président, le bureau et le DG est important. Le contrôle n’est pas à priori mais se fait sur une présentation d’un bilan régulier des mises en œuvre.

Citation issue du séminaire : « Le contrôle c’est du soutien, le soutien c’est du contrôle ».

La synthèse du travail des groupes a permis également d’affirmer la nécessité de la protection du patrimoine et de la « marque » FIAP. La question se pose de la meilleure structure juridique pour protéger le patrimoine du FIAP tout en permettant à la structure de :

  • Se développer
  • Prendre en compte la dimension entreprise du FIAP.

Une réflexion sur le statut d’entreprise à mission et sur la notion d’entreprise associative ont été évoqués et discuté en AG.

3/ Les points suivants issus du séminaire du CA ont été discuté et validé en AG :

Un travail doit être mené sur le rôle social et environnemental du FIAP et sur la place de l’éco-éducation dans ses activités : démarche globale qui comprend la mise en place d’une politique RSE et l’obtention d’une certification de développement durable.

Il y a une nécessité de mettre en place des services destinés à répondre aux demandes de nos clients tout en assurant le développement de la notoriété du FIAP : autour du sport, de la culture, de l’échange.

Il faut un développement commercial autour des groupes de longue durée internationaux pour la partie hébergement afin de favoriser les échanges de jeunes.

Le FIAP doit construire des partenariats locaux, nationaux et internationaux pour se sortir de l’isolement actuel. Les partenariats peuvent être de projets et/ou économiques.

Enfin, afin de garantir le développement du FIAP et de son modèle social et économique, il faut construire une stratégie de développement « hors les murs de la rue Cabanis » dans un contexte parisien marqué par un sous-équipement et des investissements massifs à venir dans notre secteur d’activité.

Le développement du FIAP et son projet interculturel feront l’objet d’une discussion lors du prochain Conseil d’Administration du 18 octobre prochain.

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